Né à Montréal, Alain Gauthier est un metteur en scène dont le travail a été apprécié dans plusieurs maisons d’opéra du Canada et des Etats-Unis. 

 

À l’Opéra de Montréal, il s’est brillamment illustré dans certaines œuvres importantes du répertoire lyrique telles que L’Étoile, Suor Angelica, Il tabarro, Il barbiere di Siviglia, Pagliacci, Gianni Schicchi, Faust, Dead Man Walking, Samson et Dalila et Elektra. Pagliacci/Gianni Schicchi, ainsi que Dead Man Walking furent salués par la critique et le public comme deux des productions importantes de la compagnie. Ces productions ont d’ailleurs remporté un prix Opus dans la catégorie « Spectacle de l’année » et « Événement de l’année ».

 

Ailleurs au Canada, il est invité à mettre en scène Carmen au Edmonton Opera et au Calgary Opera, La vie Parisienne, Die Zauberflöte et L’Elisir d’amore à l’Opéra de Québec, ainsi que plusieurs concerts et opéras pour jeunes artistes avec les Jeunesses musicales Canada, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le Conservatoire de musique de Montréal et l’Université de Montréal. Il a aussi travaillé avec l’Orchestre Métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin, sur une version concert mise en scène de Don Giovanni, et a aussi conçu des mises en espace de Carmen, de La passion selon saint Matthieu et de La symphonie fantastique/Lélio avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano.

 

Aux États-Unis, Alain Gauthier a établi une collaboration fructueuse avec le Cincinnati Opera, y montant avec succès L’Étoile, Cosi fan tutte, Pagliacci/Gianni Schicchi, Carmen et, plus récemment, sa production deLa Bohème. Il a aussi travaillé au Minnesota Opera, au Austin Opera, au Opera Carolina, au New York City Opera ainsi qu’avec le Clarion Orchestra et le Columbus Orchestra.

 

Un des récents faits marquants de sa carrière fut une nouvelle co-production de La Traviata impliquant cinq compagnies d’opéra canadiennes et déjà présentée à Winnipeg, Edmonton, Victoria, Vancouver et Calgary. Elle sera présentée à Montréal en 2024.

 

Written on Skin, dans une nouvelle production présentée en première canadienne à l’Opéra de Montréal, fut couronné de succès, autant critique que public. 

 

Dernièrement, Alain Gauthier a mis en scène La veuve joyeuse pour le Festival d’opéra de Québec, ainsi que sa production de L’Étoile de Chabrier au Indiana University.

 

Photo : © Brent Calis